Beyond Tellerrand Berlin 2016

Pour la troisième fois, j’ai eu la chance de me rendre à la conférence Beyond Tellerrand. Comme d’habitude la cuvée fut exceptionnelle. La qualité des shows, les sujets traités, l’organisation rodée et sympathique en font une de mes conférences favorites.

Merci à Marc pour le travail réaliser afin de mettre Beyond Tellerand sur pied.

Vous trouverez ci-dessous mes notes prises lors des présentations.
Enjoy !

Liens

Progressive Web Amps

Paul Bakaus, nous a présenté le projet AMP qui a pour but d’améliorer le web mobile.

Mes sketchnote de “Progressive Web AMPs”
Mes sketchnote de “Progressive Web AMPs”

Vidéo de la présentation

The world is your interface

Le design est partout (la musique, la cuisine, le corps humain, etc.). On ne le trouve pas que derrière nos écrans. Soyez une éponge et n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui vous entoure.
Voilà un des messages d’Ariel Contton nous a transmis lors de sa présentation.

Mes sketchnote de "The world is your interface" (partie 1 sur 2) Mes sketchnote de "The world is your interface" (partie 2 sur 2)

Vidéo de la présentation

How tech sector could move in one direction

L’industrie technologique manque de diversité. On se base sur des diplômes afin d’embaucher des personnes plutôt que de juste « engager quelqu’un qui peut faire le job ».
Sacha Judd prend l’exemple de fans du groupe One Direction qui on développées compétences afin de partager sur leur passion, mais qui ne pense pas à se lancer dans l’industrie du web (ou autre) simplement à cause de préjugés.

Vidéo de la présentation

Unseen

Tim Kadlec nous rappel que nous sommes un public privilégié sur les 3.5 milliards de personnes qui accèdent au web. Nous n’avons pas les mêmes obstacles que la majorité des utilisateurs pour accéder à l’information.
Il faut élargir notre vision et penser à tous les cas de figure, prendre en compte la sécurité, l’accessibilité et les performances dès le début des projets. Il s’agit de problème qui le plus souvent nous « sautent à la figure » qu’une fois nos applications déployées.

Videé de la présentation

Let us now praise ordinary people

Le prêche de Mike Monteiro avait pour but de nous faire réaliser que n’import qui a le pouvoir de changer le monde. Pour ce faire, il faut suivre:3 étapes:

  1. être ignorant afin de faire preuve d’empathie
  2. être comme tout le monde afin d’être confronté aux problèmes de tout le monde
  3. designer les bonnes choses. Un AK-47 est un exemple de design. Il est tellement facilement utilisable que même un enfant peut s’en servir. Mais ce n’est pas notre rôle de designer des objets qui font le mal.

Vidéo de la présentations

Writing less damned code

Heydon Pickering nous encourage à écrire moins de code. simplement car moins de code rime avec simplicité et performance. La présentation est parsemé de trucs afin de simplifier notre code et nos interface. Restons sur des base simple et n’ajoutons pas de fonctionnalités inutiles.

Vidéo de la présentation

Everyday matters

Je ne connaissais pas Danny Gregory. Il nous a parlé de sa vie et de son parcours où après une carrière dans le monde marketing, il a retrouvé le plaisir de son enfance de dessiner. Même s’il n’était pas un artiste, il la fait et a progressé sans avoir fait aucune école d’art.

Vidéo de la présentations

Be the black sheep

Mike Kus nous dévoile comment se démarquer dans un marché où souvent les mêmes patterns de design se retrouvent d’un site à l’autre.

J’ai vraiment été impressionné par la qualité de son travail. Je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil à son portfolio.

Vidéo de la présentation

Typography is code

Frank Rausch se définit comme un “User Interface Typographer”. La typographie est l’interface utilisateur du texte. Il nous rappelle l’importance d’une typographie adaptée qui permet une lecture aisée, quelles que soit les conditions.

Vidéo de la présentation

From pages to patterns

Découper des pages en élément réutilisable n’est pas toujours un exercice facile. Armez-vous de vos ciseaux Charlotte Jackson nous présente un technique utilisé chez Clearleft afin d’identifier les patterns.

Vidéo de la présentation

Refactoring CSS without losing your mind

Le refactoring n’a jamais été ma tâche favorite et je pense que je ne suis pas le seul. Harry Roberts a une certaine expérience de cette pratique. Après, avoir accompagné un grand nombre d’organisation, il nous livre ses conseils et bonnes pratiques.

Vidéo de la présentation

The joy of optimising

Les images correspondent à une grande partie des données à télécharger sur un site. Una Kravetz nous donne plein d’astuce afin d’optimiser ces images (formats, compressions, etc.)

Vidéo de la présentation

Beyond Measure

Peut-on vraiment se fier aux données ? Erika Hall nous rend attentif au fait qu’il faut comprendre les questions avant de pouvoir comprendre les questions. Il ne suffit pas d’interpréter des tableaux de statistiques. Les humains ne sont pas des êtres logiques, il faut les comprendre, faire preuve d’empathie et poser les bonnes questions.

Vidéo de la présentation

Be stubborn, be naive

Faites ce que vous avez envie de faire et n’écoutez pas ceux qui veulent vous décourager. Aller jusqu’au bout de vos idées.
C’est la règle que Jeff Greenspan applique dans ses projets. Cela lui a permis d’avoir des installations artistiques à succès alors que personne n’y croyait. Voilà comme il s’est retrouvé à avoir des Bush booth tournants à travers le monde ou encore faire la une des journaux grâce à au buste de Edward Snowden.

Vidéo de la présentation