Jour 16

Point sur les changements personnels après plus de deux semaines à la maison

Cela fait plus de deux semaines que nous devons rester à la maison.
Je voulais faire une petit point sur les changement que je vois autour de moi. Je ne vais pas parler des points négatifs de cette pandémie. Tout le monde les connaît.

Télétravail

Le télétravail est actuellement mis en place à grande échelle à cause de cette pandémie.
Je suis convaincu que dans beaucoup de domaines le télétravail peut être mis en place. On est encore persuadé qu’il faut que les employés soient sous le nez de leur boss pour qu’ils travaillent. C’est faux. Je vous conseille l’excellent ouvrage “Remote” sur le sujet.

Le télétravail permet d’éviter ce temps perdu à se rendre au travail et par la même occasion de diminuer le trafique. On gagne du temps en famille, la qualité de vie en est grandement améliorée.

Cela nécessite quelques aménagements comme la mise en place d’une communication désynchronisée, documenter le plus possible notre travail, être plus autonome, etc.

J’espère que les mentalités sur sujet vont changer.

Les commerces et entreprises de proximité

C’est dur pour les petits commerçants (comme pour beaucoup d’autres entreprises). Je remarque qu’ils font preuve d’inventivité pour s’en sortir. Je trouve ça génial. Les gens étant plus à la maison, il me semble qu’ils ont plus tendance à fréquenter les commerces de proximité. J’espère que cela reste.

Initiatives et une solidarité

Les gens ont des initiatives géniales. Je lisais, hier, que certaines brasseries suite aux annulations des grands événements de cet été se mettaient à distiller de l’éthanol dans leurs installations afin de produire des solutions hydroalcooliques. Ça permet d’aider la brasserie à produire, mais cela permet surtout de ne pas mettre des employés au chômage technique et cela aide la communauté en produisant un produit qui vient à manquer.

Vivre

Il y a plein de petits changements que je trouve fort agréables.

Et après ?

Je ne sais pas quand cet « après » arrivera. Cela sera certainement plus tard que prévu. Mais j’espère du fond du coeur que certaines choses vont rester.

Mais d’ici là: Courage !