Photographiez du handball
Parmis mes hobbie, vous l’aurez certainement remarquez j’ai la photographie. Et il m’arrive très souvent de photographier du handball. Je souhaite partager avec vous mon expérience à ce sujet que cela soit du point de vue du matériel, des réglages et où se positionner.
Le matériel
Pour ma part, j’utilise un boitier Canon 7d. Les avantage qu’a cet appareil pour ce type de photographie sont qu’il gère très bien les ISO, ses rafales à 8 images par secondes permettent de décomposer les scène d’action et sa mise au point est extrêmement rapide.
Le Canon 85mm f1/1.8 est l’objectif que j’utilise principalement. Se petit téléobjectif est à la base conseillé pour les portraits. Mais il se prête très bien aux sport en salle. Il a un zoom sufisant qui permet d’être proche de l’action. Son ouverture permet de figer le moment sans avoir besoin de pousser dans les ISO. De plus, le système de mise au point est interne. Je ne sais pas si ça en est la cause, mais je le trouve beacoup plus rapide à faire la mise au point que d’autre objectifs ayant des système externe (le Canon 50mm f1/1.4 dans mon cas).
Les réglages
C’est ce qu’il y a de plus important à mon avis. Je vous conseille de vous mettre en mode «priorité à la vitesse». Pour ma part, je me règle sur une vitesse de 1/400 ème de seconde de manière à figer l’action. Il est possible de descendre jusqu’à 1/200ème de seconde si votre matériel ne vous permet pas d’obtenir les photo convenable à une vitesse plus élevée.
En ce qui concerne les ISO et la focale, je reste en automatique.
Comme dans tous les sport, vous allez principalement photographier des sujet en mouvement. de ce fait l’autofocus doit être reglé sur «AI Servo» afin que la mise au point suive le sujet.
La partie intéressante des action sont les visage et/ou le ballon. De ce fait, ne sélectionnez pas le collimateur central pour la mise au point. Choisissez plutôt en collimateur qui se trouve dans la partie supérieur de la photo. Très souvent, lors d’un shoot, je me suis retrouver avec des photos où le short du joueur était net mais pas le visage et le ballon tout simplement par ce que la mise au point s’était faite au centre. Le 7d permet d’utiliser une zone de mise au point, c’est encore mieux. Mais il faut prendre celle du haut.
Positionnement
Derrière la ligne de but.
L’endroit où vous obtiendrez les photos les plus intéressante est derrière la ligne de but à l’intérieur de la zone des neuf mètre. Vous pourrez principalement prendre des photos d’attaque, de shoot (c’est la qu’on aime la rafale) et de défense sur le pivot. Le principal problème vient des shoot depuis les ailiers. Imaginez que vous vous trouviez à gauche du but. Si l’ailier droite (côté opposé) va au shoot, il vous faudra vous arranger pour vous avancer afin de ne pas avoir le but entre vous et le sujet. Si au contraire c’est l’ailier du même coté que vous qui s’élance. Etand donné le peu de recule, essayer de viser le visage de celui-ci, c’est ce qu’il y a de moins pire comme photo.
Un autre désavantage de cette position est l’arbitre. Ceux-ci on l’habitude de se positionner là. Pensez-donc à changer de côté.