Op-1

Il n’y a pas à dire, les Suédois sont très fort pour fabriquer des petites machines qui font rêver. On connaissait Elektron et leurs machinedrum, monomachine et ocotatrack. Voici que l’on découvre Teenage Engineering et leur OP-1.

On ne sait pas trop dans quel registre classer Teenage Engineering. Est-ce une entreprise, une équipe de geek fan de musique ou plutôt un collectif actif dans le domaine du design et de la technologie ? Quoi qu’il en soit, ils nous présente un bijou de technique.
L’OP-1 est un synthétiseur couplé à une boite à rythme, un séquenceur et … un enregistreur à bande (!). Le tout est embarqué dans un boîtier au look et format “PlaySchool” qui ne me déplaît pas.

Les sons ont l’air assez bien et bien bidouillable. De plus, il est possible d’échantillonner grâce au micro embarqué ou via le récepteur FM (!). Après avoir visionner quelques vidéo, il s’avère que l’on peut en sortir des choses assez extraordinaire comparé à sa taille.

Vous l’avez compris : cette petite machine me fait bien rêver. Par contre, son prix vous fait vite redescendre sur terre.