Amorçage de système, schéma bleu et consort

Vous le savez certainement, dans la vraie vie (celle où on ne “like” et “+1” pas) mon boulot c’est de développer, maintenir, administrer, faire évoluer, etc. des sites web.

Un chose que j’apprécie, c’est créer les sites. Et par dessus tout, c’est la partie HTML et CSS qui me procure le plus de satisfaction (oui, ça fait peur).
A l’époque, on codait tout de A à Z, on créait sa structure soi-même en se battant avec des “padding” et “margin”. On prenait des heures à décider quel rapport de taille entre le titre de niveau un et de niveau deux.
Mais ces dernières temps, on voit apparaître des framework (sorte de boite à outil) HTML et CSS qui nous facilite passablement la tâche… et ça marche.

960 Grid System

Il s'agit du premier framework que j'ai découvert. C'était déjà pour moi une révolution. Il vous livre une librairie de style qui vous permet de composer votre site dans un système de grille. Il n'y a plus qu'à caler ses éléments dedans, appliquer les styles et tout est positionné. Votre structure est faite en cinq minutes. Trop beau !

Mais j’ai découvert encore mieux.

Blueprint

Bluprint comme 960 Grid System propose un système de grille. Mais là où c'est encore plus fort, c'est que les styles sont également prédéfinies pour la typographie, les formulairs et encore quelques "goodies" bien pratique. La mise en place de style de typographie, n'a jamais été simple pour moi. Mais là, ça devient un jeu d'enfant. Ils sont tellement bien fait qu'il suffit de quelques ajustement et c'est parfait.

J’ai utiliser ce framework avec beaucoup de plaisir (Oui, je sais. Ça fait peur.). Le gain de temps et juste énorme.

Blueprint est très jolie mais les style sont un peu “carrés-carrés”. Dernièrement, je suis tombé sur …

Bootstrap

Bootstrap est proposé par l'équipe de développement de Twitter. Comme les autres, il s'agit d'une librairie de style CSS pour vous simplifier la vie (celle où on "like" et "+1"). Mais en plus, on a à disposition des styles pour la navigation, pour des "alert box", des médias, des tabulations et une ribambelle de petit script. Et le tout est juste magnifique (et ultra léger) !

En plus tout le CSS est basé sur Less CSS (peut-être que je vous parlerais de ça dans un prochain article).

Autant dire que quand je suis tombé là-dessus, je croyais rêver.
Le gain de temps pour mettre en place les gabarits d’un site et juste faramineux. Et si en plus c’est déjà beau à la base. Que demande le peuple ?