Saut du Day

Quoi de mieux qu’une petite randonnée pour s’aérer l’esprit ?

Nous faisons beaucoup de petites balades en famille avec ma femme et ma fille. Souvent on manque d’idée ou on ne connaît pas de ballade adaptée aux enfants. C’est pourquoi j’ai décidé de partager la randonnée du Saut du Day avec vous.

Cette randonnée est une boucle de 3,5 kilomètres. Le point de départ est la gare du Day près de Vallorbe. Des places de parc sont disponibles à proximité de la gare. Il faudra cependant sortir quelques petites pièces. Elles sont payantes.
La dernière fois que j’ai effectué ce parcours, il nous a fallu à ma fille et moi environ 1 heure et 40 minutes pour faire le tour. Cela comprend une demi-heure de pause au pied des chutes à faire ricocher les galets dans l’eau.
Ce jour-là, j’étais seul avec ma fille de 20 mois qui elle profitait de la vue depuis le sac à dos.

En partant de la gare, passez sous les voies de chemin de fer par la route puis longez-les en direction du Viaduc du Day. Si comme moi vous avez un enfant dans le sac à dos, profitez de le faire marcher sur ce tronçon. La suite du parcours ne le permet pas à cause de la nature du sentier et de sa déclivité.

Arrivé au viaduc du Day fraichement rénové, profiter de la vue en le traversant. Une fois sur la rive gauche de l’Orbe, prenez les escaliers. Attention, leurs états laissent à désirer et cela peut être glissant.

Suivez ensuite le sentier pédestre qu’il longe l’Orbe jusqu’au barrage du Day. À la hauteur de la station électrique de la Jougnenaz, profitez de faire une photo de la Dent de Vaulion qui s’aligne parfaitement sous les arches du Viaduc. La route goudronnée permet également de faire marcher les petits. Mais faites attention,il y a des risques de chutes de pierre juste après le tunnel.

2013-05-27 10.12.19

Après avoir passé le barrage, il faut suivre le sentier qui indique « Gorges de l’Orbe ». Là c’est sac à dos obligatoire. Lors de notre passage, il avait plu la veille. Le terrain était très glissant.

Vous arriverez vers un petit pont qui traverse l’Orbe. Ne l’empruntez pas et continuez à descendre sur la rive gauche.

Le Saut du Day

Une fois au pied des chutes vous y êtes. Voici le Saut du Day, une très jolie petite plage fera le bonheur des enfants et des amateurs de ricochet. C’est la place de pique-nique idéal. D’ici, il faut compter 20 bonnes minutes pour retourner au point de départ de la ballade.

Pour remonter à la gare, il faut emprunter le tunnel de l’ancienne usine électrique qui passe sous les chutes. Il est préférable d’être muni d’une lampe de poche. Il n’est pas éclairé et de l’eau ruisselle sur toute la largueuse.

Une fois le tunnel passé, préparez-vous à remonter d’une traite tout ce que vous avez descendu jusque là (environ 100m de dénivelé). Suivez le sentier jusqu’à la place d’exercice militaire puis la route jusqu’à la gare. Faites attention en traversant la route. La visibilité n’est pas excellente et les voitures n’ont de loin pas toutes des vitesses adaptées pour l’endroit.

Résumé